Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment recouvrir efficacement les créances de ses clients ?

pieces et calculatrice

Le recouvrement des créances des clients est une étape essentielle pour votre entreprise et pour votre activité. Car il permet d’assurer votre trésorerie, le recouvrement permet à votre structure de se développer sainement. Y consacrer du temps n’est pas toujours facile, car relancer les clients peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Réclamer de l’argent, même s’il est bien dû, n’est jamais confortable. L’objectif est de trouver un juste équilibre entre politesse et fermeté, car il est toujours préférable de trouver des solutions amiables. Mais, lorsque la situation se complique, et qu’un client ne paye toujours pas, il est important de savoir quand et comment lancer une procédure de recouvrement judiciaire pour récupérer les créances impayées.

Pourquoi le recouvrement de créances est-il si important pour les entreprises ?

Vendre ses services, ou ses produits est une excellente chose, mais être rémunéré pour cela est beaucoup mieux ! En effet, quand les clients ne payent pas les créances, c’est la santé globale de votre business qui est en jeu. Il faut bien comprendre que les factures impayées ou payées en retard ont un impact direct sur la trésorerie de votre entreprise. Si les impayés s’accumulent, c’est le développement de votre structure qui est remis en question. Non seulement les vos paiements et investissements sont mis de côté ainsi que vos nouveaux projets, mais les impayés présentent également un véritable risque de faillite pour l’entreprise. C’est encore plus vrai pour les PME et les start-ups pour qui la liquidité est une chose vitale.

A contrario, des factures bien réglées en temps et en heure vous permettent de garder le cap. En étant payé rapidement, vous pouvez vous aussi payer vos fournisseurs dans les bons délais et éviter les pénalités de retard. C’est la seule façon d’être sûr de pouvoir régler vos employés pour développer votre stratégie sur le court et sur le long terme. Le recouvrement de créances est une activité importante surtout si vous êtes en plein développement. Y consacrer les ressources nécessaires est un investissement incontournable pour le futur de votre entreprise. Si vous voulez mettre en place une stratégie de recouvrement à l’amiable efficace, vous pouvez consulter l’article en ligne sur le sujet, et aussi poursuivre votre lecture sur cette page.

Lire aussi  Pourquoi offrir un matelas rafraîchissant à votre chien ?

Faut-il préférer le recouvrement de créances à l’amiable ?

Le recouvrement à l’amiable regroupe toutes les actions réalisées en interne par votre entreprise pour récupérer les sommes impayées auprès de vos clients. Ici, il n’y a pas d’autre partie qui est impliquée dans l’affaire. Le but est de trouver des solutions à l’amiable avec vos clients. Vous pouvez passer par des relances par téléphone ou par email, vous disposez déjà de toutes les informations essentielles pour relancer les clients sans que les relations commerciales ne soient mises en péril. Il faut toujours préférer une procédure à l’amiable, ou du moins, il faut toujours commencer par un recouvrement à l’amiable avant de passer par la justice.

Si vous ne pouvez pas gérer cela en interne, vous pouvez passer par un cabinet de recouvrement, mais il faut savoir que ces sociétés demandent un pourcentage sur les sommes dues. Pour économiser, vous pouvez mettre en place une stratégie interne de recouvrement en vous aidant d’un logiciel par exemple. Ainsi, vous resterez aux commandes de cette activité essentielle, et vous réduirez le risque d’impayés de façon générale.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire